AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Info : N'oubliez pas de mettre une date à vos rps. C'est plus simple pour suivre la chronologie !
Partagez | 
 

 Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Messages : 130
Inscrit le : 05/09/2017
Crédits : Yusuradreams
Célébrité : Sophie Turner
Multi-comptes : ..

Artemis
– clan : sengoli –
clan : sengoli
(#) Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]  Dim 15 Juil - 16:56


LIBRE

Artemis essayait d’apprendre à lire, assise dehors, bien emmitouflée et éloignée du tumulte des autres citoyens de Moroni. Ce n’était pas une mince affaire que de déchiffrer des mots passé vingt ans d’an-alphabétisation due à son ex-statut d’esclave. Toutes ces lettres lui donnaient le tournis et elle était devant son abécédaire plus perdue que si elle s’était retrouvée dans un labyrinthe particulièrement tordu. La rouquine essayait de retenir les formes et des allier entre elles pour qu’elles forment des syllabes mais l’exercice n’était pas simple : son cerveau était là face à une gymnastique nouvelle. Elle passait les mains sur les courtes phrases qu’elle devait utiliser pour s’entraîner. « S et A se lit… sa. » Jusque là… ça allait encore, ça se compliquait ensuite parce que deviner en étant novice que « ain » se disait « in » coulait nettement moins de source pour la jeune femme.

Elle aurait bien demandé de l’aide à quelqu’un, mais elle avait peur de déranger. Elle ne voulait pas empêcher les autres membres du clan de travailler juste parce qu’elle était dans une grande période d’amélioration de ses compétences pour ensuite être une servante utile à Skylar. Cette dernière n’appréciant d’ailleurs pas cette façon de présenter leur relation, donc elle n’avait pas non plus été demander l’aide de la chef de clan. Quant à assister aux cours des enfants, elle l’avait fait au début, mais c’était vraiment trop humiliant. Elle était peut-être une ancienne esclave totalement ignare et sans culture, ce n’était pas une raison pour que tous ceux de Sengoli le sachent ! Se prenant la tête dans les mains, elle essaya tout justement de déchiffrer le second mot qui se trouvait être « main ». «  Sa m… Ma ? Rah mais c’est quoi ce son ! » Râla-t-elle tout haut, la tête toujours penché sur la phrase écrite en gros et en capitale.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNyoxJqUR07TGtmE2f1Hing
avatar
Messages : 363
Inscrit le : 13/05/2017
Crédits : (c) Summers
Célébrité : Eva Green
Multi-comptes : Akeela, Danika, Noomie & Isaak

Skylar
– clan : sengoli –
clan : sengoli
(#) Re: Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]  Sam 27 Oct - 18:45



- Apprendre à lire : pas si facile -


Après la fête de l’Alliance qui s’est terminée sur une bataille et sur de nombreuses blessures, Skylar est revenue à Moroni avec de nouvelles choses à s’occuper. Une blessure à soigner et une vengeance à mettre de côté pour éviter de mettre la ville à feu et à sang pour faire payer Drasko et sa rébellion. C’est Daanis qui a fini par la convaincre de ne pas s’en prendre à l’homme seulement mais d’en profiter pour débusquer tous les autres, afin que l’un de ses sbires ne prenne pas sa place à sa mort. Skylar veut mater la rébellion entièrement et pas juste son chef, mais ça prend du temps et ça l’agace énormément. Sans compter que son clan subit des attaques sur les frontières de l’est depuis quelques temps et que ça l’inquiète.

Mais aujourd’hui Skylar a bien envie d’oublier tous ces problèmes et de profiter de la journée. Elle revient de l’extérieur de la ville où elle est partie chasser, seule avec Horus, pour retrouver un peu de tranquillité. Les rênes d’Arcé dans la main, son arc passé dans son dos, Skylar s’approche de la maison où elle vit depuis deux ans à présent et aperçoit Artemis assise dehors, penchée sur ce qui semble être un livre. Elle tend les rênes au jeune homme chargé de s’occuper de la jument et s’approche de la rousse qui semble être en difficulté face à ce qu’elle a devant les yeux. « Il y a des sons qui sont identiques à d’autres mais qui ne s’écrivent pas de la même façon. » Elle esquisse un petit sourire puis retire son arc de son dos avant de s’assoir aux côtés de la jeune femme. « Apprendre à lire n’est pas si facile, mais tu dois persévérer. » Elle ne se souvient pas vraiment de son propre apprentissage mais elle sait que sans les leçons de son frère ainé et de Rosha par la suite, jamais elle n’aurait pu développer un tel goût pour les livres.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 130
Inscrit le : 05/09/2017
Crédits : Yusuradreams
Célébrité : Sophie Turner
Multi-comptes : ..

Artemis
– clan : sengoli –
clan : sengoli
(#) Re: Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]  Jeu 1 Nov - 18:37

Artémis sursauta en entendant Skylar s’installer à côté d’elle et lui parler. Elle était si concentrée sur sa tâche qu’elle ne l’avait pas vue arriver ! Elle lui adressa un sourire timide : elle ne pouvait qu’approuver ses paroles, cela ne rendait pas cet apprentissage moins frustrant. Certains enfants du clan savaient parfaitement tandis qu’elle, elle avait juste l’air parfaitement idiote en comparaison ! Elle comprenait que son ancienne vie d’esclave n’avait pas nécessité de sa part un enrichissement culturel. Il y en avait bien qui occupaient des fonctions plus intellectuels, des sortes de comptables pour les grandes maisonnées, elle avait vu ça pendant ses voyages… mais dans son village, il n’en allait pas ainsi et elle était dévolue à faire à manger, tenir la maison et plus tard, s’ils n’avaient pas été obligée de fuir, sûrement qu’elle aurait donné à son maître quelques bâtards que la vraie maîtresse de maison aurait eu envie d’étouffer. C’était comme ça que ça se passait dans les autres maisons. C’est ce qui était normal dans la vie d’Artémis jusqu’à encore récemment car ses années de fuite – solitaires ou non – n’avaient rien de naturel à ses yeux.

« Ou… Oui. Je persévère. Mais je bloque parfois sur des choses tellement simples... » Elle soupira. Elle n’avait pas envie de donner l’impression qu’elle n’était pas heureuse mais elle se sentait plus fière d’elle quand elle cousait des vêtements ou aidait la maisonnée de Skylar que quand elle déchiffrait péniblement des mots d’une syllabe ou deux. « Tu veux bien me dire comment on lit ce son ? » Demanda-t-elle finalement en mon montrant le mot qui lui posait problème. Soudain, il lui passa par l’esprit que Skylar devait avoir mieux à faire et une bouffée de rougeur lui monta au joues. Elle avait honte de grappiller du temps de sa maîtresse pour combler son ignorance. Mais trop tard, elle avait demandé, elle n’allait pas se défiler maintenant !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNyoxJqUR07TGtmE2f1Hing
 
Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Earth and Ashes :: Voyage dans les clans :: Sengoli :: Moroni-
Sauter vers: