AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Info : N'oubliez pas de mettre une date à vos rps. C'est plus simple pour suivre la chronologie !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Monnaie et croyances populaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Ménélas
– Invité –
(#) Monnaie et croyances populaires  Dim 6 Aoû - 21:04

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à vous préciser que j’apprécie beaucoup le graphisme élégant du forum, et le contexte est vraiment intéressant. Je vais certainement me laisser tenter par la création d’un perso pour venir vous rejoindre (j’ai choisi d’incarner Ménalas, si vous l’acceptez)

Mais avant cela, je me pose quelques questions :

1) Monnaie et Argent
Il est précisé qu’il n’existe aucune monnaie, donc que les denrées sont échangées contre des services ou d’autres objets. En revanche, j’ai beaucoup de mal à imaginer la manière de procéder. Je vais donner quelques exemples (un peu exagérés, histoire de forcer le trait et de bien faire ressortir mes interrogations)

- Si je suis chef de clan, je paie mes conseillers en viande et bottes de carottes ? (Et pas de bol, j’ai une végétarienne qui ne souhaite que du tofu.)

- Si c’est bien mon rôle de défendre mon clan, entretenir une milice coûte cher, il y a donc des impôts en poulets et sac de blé pour m’aider à les financer?

- Si un voyageur, équipé de fourrures, souhaite séjourner dans une auberge, et que l’aubergiste a déjà maintes fourrures bien plus jolies, il dort dehors ?

- Pour payer un verre de cidre dans une taverne, je rapporte un oignon ?

Est-ce qu’il n’existerait pas une monnaie alternative, même si de très nombreux produits ou services sont échangés grâce au troc, comme au début du moyen-âge ?



2) Religion, Mythes et légendes
Je vois qu’il n’existe pas de religion à proprement parler, mais certaines fêtes ou croyances (arbre sacré pour Orketa par exemple), mais est-ce que je peux en créer certaines ?
Et inventer des légendes ? (ou est-ce que c’est uniquement le domaine des conteurs ?)



3) Elevage
Quel clan élève des moutons? J'adoooooore les moutons


Merci d'avance pour vos réponses
coeur
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 509
Inscrit le : 27/05/2017
Crédits : ninielsbox
Célébrité : Zach MacGowan
Priam
– clan : pankara –
clan : pankara
(#) Re: Monnaie et croyances populaires  Dim 6 Aoû - 21:20

Hello !!!

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions xD

1) Je peux pas trop de répondre et comme c'est quelque chose qui à mon avis à besoin de plus qu'une simple phrase pour tout t'expliquer je vais laisse le soin à nos charmantes admins de te répondre Laughing

2) Pour ce qui est des religions, je ne pense pas que tu puisses en créer car à peu près tout les clans vénèrent quelques chose (Arbre sacré en Orketa ou Neptune pour Pankara). Certains clans ont parmi eux un ou plusieurs chamans ou "transmetteur des dieux" comme @Muire.
Pour les légendes, elles peuvent être tirés de ce qui est resté de l'Histoire avant la troisième guerre mondiale ou alors de contes ou bien créer de toute pièces. Enfin, je pense niark: poney

3) Quasiment tout les clans xD

Rejoins nouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mouton mouton mouton mouton mouton

_________________

     
The King of the Oceans
Priam, chef des Pankaras, peuple de la mer
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 644
Inscrit le : 21/04/2017
Crédits : Akeela
Célébrité : Rose Leslie
Multi-comptes : Kalevi & Keren & Augias

Karrah
– clan : kelowna –
clan : kelowna
(#) Re: Monnaie et croyances populaires  Dim 6 Aoû - 22:07

Coucou coeur

Alors tout d'abord, merci de t'intéresser à notre forum coeur Et merci pour tes compliments c'est toujours chouette d'en lire !

Je vais essayer de répondre le plus simplement et clairement possible à tes questions !

Concernant le système de troc, il fonctionne sur le principe de l'échange équivalent. En prenant en compte que tôt ou tard, tout le monde a besoin de ce que les autres peuvent proposer.
Chacun a sa place dans son clan et apporte aux autres les ressources qu'il peut prodiguer : les éleveurs fournissent de la viande en échange de tout le reste (céréales, vêtements, matériaux pour construire), les forgerons forgent des armes, des fers pour les cheveux, des structures métalliques pour les constructions diverses en échanges de viandes, de vêtements, de céréales, et ainsi de suite. Chacun a quelque chose à offrir pour ce qu'il demande.
Le chef de clan est là pour veiller à ce que chacun puisse trouver sa place. Il guide, fait les lois et veillent à ce qu'elles soient respectées et à ce que le clan fonctionne bien. Il ne paye pas à proprement parler les gens qui travaillent pour le remercier et pour avoir une place au sein du clan. De leur côté, les guerriers et autres milices protègent les gens des clans, on leur offre donc de quoi subvenir aux besoins de leurs familles qui souvent ont également des métiers et peuvent également fournir des richesses aux autres à leurs tours. Globalement, les gens des clans savent que les échanges sont possibles, donc ils ne refusent pas. Tant que les gens ont quelque chose à fournir, alors ils marchandent copain.

En ce qui concerne les croyances, mythes et légendes, il n'est pas impossible d'en créer. Mais comme l'a déjà dit Priam, il existe déjà beaucoup de croyances sur le forum : Pankara vénère les dieux des mers et Shisayo vénère l'esprit du désert par exemple. Il existe à l'heure actuelle trois shamanes sur le forum : @Muire la shamane de Kelowna, @Keren la shamane de Shisayo et @Sabh la shamane d'Orketa muire. Il n'y a pas de restriction sur la création d'une croyance, mais cela doit toujours rester une croyance : les gens sont libres de ne pas y croire et ça ne pourra pas être une religion dominante, puisque les clans sont déjà crées et que les gens ont déjà commencé à jouer. De plus, au niveau des légendes, elles sont effectivement souvent véhiculées par les conteurs et les anciens des clans sur la base du passé et de l'évolution des clans.

Au niveau de l'élevage, chaque clan possède ses spécificités topographiques et donc ses spécificité d'élevage. Askadi est un clan de plaine donc ils élèvent toute sorte d'animaux herbivore y compris des moutons. Il y a probablement des élèvages de cerfs, de sangliers et d'animaux forestiers en Orketa. Sengoli a également une partie de plaine et une partie de montagne, on y trouve donc probablement des moutons, des chèvres ainsi que des chamois. Kelowna élève des rennes et autres orignaux. Du côté des Pankara il n'est pas impossible de trouver des élevages de poissons. Enfin, Shisayo élève des insectes, serpents et autres araignées hunter.

Voilà voilà o/*
J'espère avoir répondu à tes questions en tout cas !
N'hésite pas à nous rejoindre surtout ! calin

_________________

BECOME A CHIEF

There is nothing frightening in the dark if you just face it, running away has never solved anything...©️shinouh



Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ménélas
– Invité –
(#) Re: Monnaie et croyances populaires  Lun 7 Aoû - 0:19

Wahooo, quelle rapidité de réponse!

Merci beaucoup à tous les deux pour toutes ces précisions, et merci aussi pour votre accueil.

Pour les croyances, je pensais créer des histoires d'ogres mangeurs d'enfants qui refusent de dormir, enfin toutes ces histoires inventées qu'on se raconte en hiver, au coin du feu, quand il n'y a rien de mieux à faire. Ou l'histoire d'une mystérieuse vache violette. Rassurez-vous, pas de nouveau Dieu à l'horizon :)

Pour l'élevage, Priam vient d'envoyer 5 moutons arc-en-ciel, alors c'est super classe. J'ai une meilleure vision de la répartition entre les clans en tout cas, merci sisi

Pour le troc, mes trois neurones refusent de bien se connecter ce soir, l'un d'eux menace même de rendre l'âme. Alors pardonnez moi de vous faire répéter. Surtout après toutes les informations déjà fournies.

@Karrah a écrit:
De leur côté, les guerriers et autres milices protègent les gens des clans, on leur offre donc de quoi subvenir aux besoins de leurs familles
Qui c'est "on"?
Et un espion, ou un informateur, ne devant pas être identifié recevrait son "salaire" de qui?

Si le clan ne possède pas de monnaie d'échange en propre (n'étant pas producteur), comment faire face aux éventuelles plantations saccagées, aux réparations de dégâts de guerre, à l'entretien de geôles, au construction de routes et ponts... etc?
Est-ce qu'il est possible d'imposer un impôt (sur un pourcentage de production et service)?

Bon, hein, ne m'en voulez pas de poser autant de questions. Je voudrais juste pouvoir tenir correctement ce rôle :)

Merci d'avance et bonne nuit nuage
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Messages : 644
Inscrit le : 21/04/2017
Crédits : Akeela
Célébrité : Rose Leslie
Multi-comptes : Kalevi & Keren & Augias

Karrah
– clan : kelowna –
clan : kelowna
(#) Re: Monnaie et croyances populaires  Lun 7 Aoû - 19:24

Re-coucou ! coeur

De rien c'est normal krkr

Au niveau des croyances, je pense qu'il n'est pas impossible d'entendre pas mal de contes et légendes sur les créatures de la nature qui ont bien changées à cause des radiations !

Le "on" c'est les autres habitants du clan. On parle d'échange équivalent : les guerriers risquent leurs vies pour protéger le clan, donc on leur donne en retour de quoi vivre.
Il existe bien une "monnaie" finalement, puisqu'on échange contre des fournitures ou de la nourriture d'autres choses. Donc en cas de mauvaises récoltes ou de plantations saccagées, on va voir ses voisins ou les clans voisins et on fait du troc avec d'autres biens.
Les routes sont en terres, en fait, ce sont des chemins et la plupart des clans ont des systèmes de punitions qui n'incluent pas l'emprisonnement. Sauf à la citadelle, mais ils font tout différemment à la citadelle Laughing
Chaque clan a des spécificités qui lui permettent de vivre. Les pankaras ont beaucoup de poissons qu'ils peuvent troquer contre des céréales et de la viande. Kelowna a des fourrures et du poisson également, ... Chaque clan peut fournir des ressources pour obtenir celles qui leur manque et c'est pour ça qu'on a aussi essayé d'avoir une certaine complémentarité topographique !

Il ne sera clairement pas possible d'imposer un impôt car les systèmes économiques des clans ne fonctionnent pas comme ça. Encore une fois, chaque membre du clan a sa place, il fait son métier et en retour il est remercié. Il y effectivement des métiers qui n'ont pas de production, comme le chef de clan ou les conseillers, mais ils sont connus et respectés et chacun sait ce qu'ils font pour le clan, donc on leur fournit des marchandises en échange. Pour le cas très particulier des espions, c'est le chef de clan ou éventuellement le chef des armées en fonction des clans qui veillent à ce qu'ils aient de quoi vivre.

J'espère que cette fois, c'est plus clair pour toi ! coeur

_________________

BECOME A CHIEF

There is nothing frightening in the dark if you just face it, running away has never solved anything...©️shinouh



Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie et croyances populaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Earth and Ashes :: Hors jeu : Bien commencer sur le forum :: Agrandir l'alliance :: Zone invités-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: